• Le tombeau des lucioles

    Le tombeau des lucioles

    Genre : Drame/historique

    Pays : Japan

       Casting :

    Matsushima Nanako : Sawano Hisako
    Sasaki Mao : Yokokawa Setsuko
    Ishida Hoshi : Yokokawa Seita
    Inoue Mao : Sawano Natsu
    Kaname Jun : Sawano Yoshie
    Keiko Kishi : Mitsumura Natsu
    Mayuko Fukuda : Sawano Hana
    Tsuyoshi Ihara : Sawano Genzo

        Synopsis :

    Seita, quatorze ans et sa petite soeur Setsuko âgée de quatre ans, sont devenus orphelins. En cet été 1945, la ville de Kobe, où ils habitaient avec leur mère, a été rasée par les bombardements américains.

    Ils sont recueillis par une tante éloignée (Nanako Matsushima) du nom d'Hisako à Nishinomiya. Malgré les souffrances dues à la guerre, leur séjour s'annonce bien. Ils ont pu apporter quelques provisions avec eux à la grande satisfaction de leur famille d'accueil. Cependant, au fil des jours, les relations avec leur tante se dégradent. Elle devient de plus en plus tyrannique et les considère comme des enfants paresseux, sans reconnaissance à son égard.

       Mon avis :   (contient SPOILERS)

    • C’est le plus triste film que j’ai vu. L’histoire est tellement réaliste et touchante.
    • Les acteurs sont célèbres et bourrés de talents : Inoue Mao, Kaname Jun et

    Matsushima Nanako mais bien sûr vient en première postion les deux jeunes Sasaki Mao et
    Ishida Hoshi
    .

    • Le frère : Il est assez petit pour prendre toute la responsabilité celle de protéger sa mère et de veiller sur sa sœur. Au début, il se montre assez fort car même lorsqu’il apprend la mort de sa mère il ne craque pas et fait de son mieux pour survivre.  A la fin, il n’en peut plus et il ne sait plus comment agir à cause de son jeune âge et son manque d’expérience. L’amour réciproque qu’il porte à sa sœur est sans limite.
    • La sœur c’est un enfant gâté qui n’a su s’adapter à la pauvreté dont elle n’est point habituée ; Mais dans certains passages, elle montre une certaine endurance comme en cachant  sa peine (pour ne pas faire souffrir son frère) et une certaine raison pour un si jeune âge.
    • Un chef d’œuvre, il aurait dû être classé à coté des gros films célèbres comme Titanic.

      Inutile de préciser « âme sensible s’abstenir » car aucun humain qu’il soit sensible ou non ne pourra être touché par cette tragédie.

      Après avoir vu le film, 2 grandes questions me hantent l’esprit : La première : Si j’étais à la place de la tante que ferais-je ?

      Le personnage de la tante est très réaliste car selon moi ne peut être classé dans la catégorie des méchants mais s’est trouvé dans une situation critique et pour des raisons convaincantes a fait son choix celui de protéger sa famille et non de délaisser les deux orphelins.

      Je ne blâme pas donc la tante pour la mort des deux enfants mais la guerre.

      En effet, l’histoire se passe en 1945 mais bien que maintenant nous sommes au 21ème siècle ce genre de scénario est toujours présent dans beaucoup d’endroits (comme le Palestine) c’est pourquoi je me pose la 2ème question: La politique ne serait elle qu’un gros mensonge pour camoufler ce qui se passe réellement et détourner le monde de sa véritable vérité ?

    Le tombeau des lucioles
     

    Mon coup de coeur : la petite Sasaki Mao.

    Comment a elle pu apprendre toutes ses répliques et réussir toutes ses scènes avec tant de spontanéité ?

        Ma note : 20/20


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :